formation agroalimentaire

Les formations en agroalimentaire, en pleine expansion

L’agroalimentaire est un secteur dynamique : premier dans l’économie du pays, deuxième en terme d’emploi, il a de quoi attirer les jeunes diplômés, notamment par la richesse du panel de métiers envisageables. Les formations proposées s’en retrouvent également diversifiées, commençons par faire un point sur les Masters.

Focus sur le Master, Bac+5

Vous souhaitez vous engager sur la voie d’études longues ? Vous pouvez envisager un Master dans le domaine de l’agroalimentaire. Rappelons rapidement les fondements de ce diplôme validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur, cinq ans après le baccalauréat. Le Master se compose d’un mélange d’enseignement théorique, méthodologique et appliqué, ponctué par plusieurs stages pour initier l’étudiant au monde professionnel. Les langues étrangères ont une place primordiale, tout comme l’innovation et la recherche.  L’admission, sur dossier et entretien, peut se réaliser à différents moments du cursus, selon le parcours de l’étudiant, et selon l’école.

Véritablement professionnalisant, et plébiscité par les recruteurs,  le Master s’inscrit dans les possibilités de formation agroalimentaire afin de préparer les futurs diplômés à différents postes dans l’innovation, la qualité, la production, le marketing, ou encore l’organisation.

Un vaste choix de spécialisations

Les industries agroalimentaires recherchent des profils de plus en plus qualifiés afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur : concurrence, évolution du comportement des consommateurs, automatisation, nouvelles règlementations, … Les étudiants ayant suivi un Master seront rapidement opérationnels et sauront répondre à ces attentes.

Les Masters dans le domaine agroalimentaire se sont grandement diversifiés ces dernières années, caractéristique qui contribue à son attrait : Innovation agroalimentaire bio industrie et développement durable, Administration des entreprises filières agricole et agroalimentaire, Aliments spécialité gestion des industries agroalimentaires,  Produits de consommation alimentaire, Sciences du végétal, Nutrition animale et sauvage, Œnologue ,  …

La liste est encore longue et selon le choix de votre orientation, le Master agroalimentaire va vous ouvrir des débouchés dans des secteurs variés, essentiellement axés sur la logistique, le management des risques, les achats et la négociation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *