master agricole

Où faire un master agricole ?

L’agriculture est un des leviers économiques les plus puissants de ce monde. Toutefois, face à la mondialisation, le monde agricole a bien évolué, industrialisant de plus en plus de choses. Aujourd’hui, au vu des changements climatiques et des urgences environnementales, le système agricole est en train de changer privilégiant un modèle plus soutenable. Afin de sauvegarder notre planète, l’agriculture se mue, passant d’un modèle industriel et productiviste à une économie tournée vers l’utilisation optimale des ressources renouvelables. Faisant partie des grands enjeux de demain, le développement durable et la protection environnementale sont soutenus par de plus en plus d’individus qui prennent conscience de l’urgence écologique. La jeunes génération, sensible à cette cause, se spécialise dans la branche écologique, c’est pourquoi les masters agricoles se développent massivement. L’IHEDREA, l’agro management school, vous propose un panorama des différentes filières agricoles. 

Présentation

Vous souhaitez vous épanouir dans le domaine agricole ? Il vous suffit de postuler à des études supérieures spécialisées dans ce secteur. Pour être admis en master agricole, vous devez justifier d’une formation de niveau Bac+3 (au minimum), de préférence dans les domaines de la bio-économie, de la robotique intelligente, de la biodiversité ou encore de l’agriculture durable. Un master agricole est donc une formation de niveau Bac+5 dispensée au sein d’universités ou d’écoles spécialisées, à l’instar de l’IHEDREA. Un master dure deux ans et permet aux étudiants de valider 300 crédits ECTS qui permettent, quant à eux, de valider le diplôme final. Au fil de ce parcours, vous étudiez l’agroalimentaire, la production agricole, le management… toutes ces connaissances vous serviront pour votre future carrière professionnelle.

A titre indicatif, voici diverses filières possibles : 

  • MBA Affaires Internationales Agricoles et Agroalimentaires ; 
  • MBA Manager de Projets Fonciers et Immobiliers Écoresponsables ; 
  • Master Droit du Patrimoine ; 
  • MBA Management des Entreprises et Entrepreneuriat. 

Débouchés possibles

Faire un master agricole vous offre de multiples perspectives d’avenir dans des univers variés. Voici quelques exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre : 

  • La bio-économie : en tant que nouvelle vision du vivant, elle se trouve à la croisée de l’agroalimentaire, de la valorisation des déchets organiques, de la production de bio ressources et des bioénergies. Si vous travaillez dans ce domaine, vous proposerez des solutions innovantes et durables qui permettent de développer le territoire et ses infrastructures tout en garantissant une meilleure utilisation des ressources.
  • L’agro-industrie : en perpétuelle évolution, ce secteur est sans doute celui qui connaît le plus de mutations écologiques et économiques. En travaillant dans l’agro-industrie, vous innovez et produisez dans le respect de l’environnement. L’objectif est d’améliorer la traçabilité, la qualité et la sécurité.
  • La robotique intelligente : créatif et inventif, ce secteur repousse les limites du monde actuel pour développer des robots toujours plus performants qui favorisent l’agriculture et le bien-être au travail. Dans un contexte de transition écologique, démographique et économique, la robotique devient un incontournable de l’industrie agroalimentaire.
  • L’agriculture durable et la biodiversité : l’IHEDREA en tant qu’école des grands enjeux de demain vous forme à l’agriculture soutenable, c’est-à-dire biologique et raisonnée. 
  • L’agriculture : diverse et variée, l’agriculture française possède de nombreuses branches. L’IHEDREA vous aide à intégrer le secteur qui vous intéresse ! Horticulture, agroforesterie, élevage, sylviculture, agriculture biologique…sont autant de domaines auxquels vous pouvez aspirer !