Cursus Bac+3 Agroalimentaire (Agroqual) de L’ISA

L’ISA est une école de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et du paysage à Lille, fondée en 1963. Elle propose une gamme de formations (Ingénieur pour la Terre, licences, masters et apprentissage) et des activités de recherche et de conseil aux entreprises, dans les secteurs du vivant.

Particulièrement, son parcours licence baptisé « Agroqual » est une formation généraliste en sciences et technologies, mention biologie, parcours sciences de la vie, proposée en alternance, dans les secteurs de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité alimentaire et de la production en agroalimentaire. Focus…

Les spécificités de la Licence Agroqual

Agroqual n’est pas une licence professionnelle, elle est plutôt générale. Le cursus a cela de particulier qu’il se différencie du parcours universitaire par la réalisation obligatoire d’un stage alterné, soit 1 semaine sur 2 en entreprise. En plus, reconnu dans le système LMD, le cursus est réalisé conjointement par l’ISA et la Faculté Libre des Sciences et Technologies de Lille.

D’autre part, la licence 3 Agoqual assure la formation des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires responsables dans leurs domaines. Son objectif étant de promouvoir des profils d’experts capables de répondre à une problématique clairement déterminée des entreprises en quête de professionnels polyvalents à même de gérer des missions transversales d’assistants au sein des unités de qualité et production des industries agroalimentaires.

Côté admission, la licence 3 Agroqual est ouverte aux diplômés d’un Bac+2 scientifique dans les domaines de la biologie.

Organisation des séquences pédagogiques

La licence 3 Agoqual est un cycle de formation qui s’étale sur une année, soit 17 semaines d’enseignements théoriques et 28 semaines de stage en entreprise. Plus précisément, de septembre à mai, les étudiants suivent une formation de 8 mois alternant formation théorique et immersion en entreprise, soit un rythme moyen d’une semaine sur deux de stage. Entre juin et août, ils sont tenus de réaliser 3 mois de stage en continu au sein de la même entreprise d’accueil.

Enfin, la sélection pour la licence 3 Agoqual s’effectue sur dossier, CV, lettre de motivation et entretien individuel.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *