Les Français adhèrent de plus en plus aux produits bio

L’expansion des produits « bio » devient constante en France, car les ménages sont de plus en plus conscients de l’importance de consommer des aliments sains. Consommer bio est en passe donc de devenir une habitude chez bon nombre de Français soucieux de préserver leur santé et celle de leurs enfants.

Une nette progression par rapport à 2013

Ce constat est confirmé par l’Agence Bio qui vient de dévoiler des statistiques très favorables aux produits bio en France. Ainsi, si l’on en croit les chiffres affichés par le baromètre CSA de l’agence, 88% des français auraient consommé un ou plusieurs produits bio au cours de l’année 2014. En 2013, ils étaient 75%.

Plus en détail, parmi les personnes consommant des produits bio, 62% en prennent au moins une fois par mois, 33% au moins une fois par semaine et 10% en consomment chaque jour. Ces chiffres montrent une augmentation générale du nombre de personnes s’intéressant aux produits bio.

Seules 12% des personnes interrogées ne s’estiment pas concernées par cette question, contre 35% en 2013. Cette montée d’intérêt a permis au marché des produits bio de réaliser un chiffre d’affaire de presque 5 milliards d’euros. Une performance qui devrait s’améliorer davantage, puisque 92% des consommateurs interrogés prévoient d’augmenter leurs achats bio dans les quelques prochains mois.

Un secteur en pleine expansion

L’importance accordée par les français à la dimension développement durable explique en partie l’essor de ce secteur. Ainsi, 88% des personnes ayant participé dans ce sondage sont motivées par l’envie d’acheter des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable.

La production bio se développe en France pour satisfaire ce nombre grandissant d’adhérents à ces produits. Plus d’1,1 million d’hectares est consacré à la culture bio en France. Le nombre d’opérateurs bio, il a augmenté de +4% entre 2013 et 2014. Il s’établit aujourd’hui à plus de 39 400 opérateurs.

Quant aux fermes bio, leur nombre a progressé de +4 % entre 2013 et 2014. Elles emploient également plus de personnes que les fermes traditionnelles et s’accaparent 7% de l’emploi agricole en France avec plus de 63 500 postes à temps plein.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *