SALON-CFIA-RENNES-2016-GEPPIA

Le CFIA, rendez-vous agroalimentaire capital

Rennes a accueilli du 8 au 10 mars dernier le Carrefour des Fournisseurs des Industries Agroalimentaires (CFIA) pour la vingtième édition. 1 450 exposants, et environ 18 000 visiteurs, c’est un événement incontournable pour les acteurs et professionnels du secteur alimentaire. Retour sur l’édition 2016, placée sous le signe du savoir-faire industriel et de l’innovation.

Un événement unique pour un secteur de premier plan

Le CFIA Rennes est un incontournable du monde agroalimentaire, si ce n’est le plus important. Sur 40 000 m², le salon s’articule autour de trois pôles principaux : ingrédients et PAI, équipements et procédés, emballages et conditionnements.

Après avoir traité l’année dernière l’efficacité énergétique en agroalimentaire, cette édition « L’usine agroalimentaire du futur » proposait un focus sur les emballages alimentaires, de leur conception jusqu’à leur recyclage.

Les enjeux de ce secteur ont été décryptés lors de conférences et ateliers animés par des experts, sans oublier le critère fondamental d’innovation d’ailleurs récompensée par un trophée, avec un objectif : rapprocher les savoir-faire et savoir-être des industriels et des exposants.

Les temps forts de 2016

En perpétuel développement depuis sa création en 1997, le CFIA a proposé cette année de nouvelles animations comme la mise en place d’un plateau dédié à une Web TV, rediffusant des émissions et débats.

Le visiteur a pu effectuer un parcours en cinq étapes pour découvrir les nouvelles technologies d’emballages, maître mot de cette édition, par des démonstrations pédagogiques et ludiques sur des équipements ou en réalité virtuelle.

L’un des moments attendus par les professionnels et les visiteurs était bien entendu les Trophées de l’innovation, indicateur des tendances à venir. Cette année, les lauréats ont été Solina avec Chick’n tin (catégorie ingrédients et PAI), Clauger avec la Pile Energétique (catégorie équipements et procédés), Abiotec UV avec le purificateur d’air par bioconversion photocatalytique (catégorie qualité, hygiène, services), et Packinov avec RMD nano (catégorie emballages et conditionnements).

Tout au long de l’événement, d’autres solutions innovantes ont été présentées, nous pouvons citer Roquette et les bonbons sans gélatine, le concept clé en main de Solina ou encore le shaker thermoformé de CGL Pack.

Rendez- vous les 7, 8 et 9 mars 2017 pour une nouvelle édition.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *