emplois saisonniers agricoles

Les emplois saisonniers agricoles

Les beaux jours arrivent, de nombreux jeunes se mettent à la recherche d’un emploi pour cet été, la saison se prépare. Le secteur agricole, par des besoins importants, est un acteur majeur dans le recrutement de saisonniers, voyons ensemble ce qu’il offre.

Des activités variées

Avec presque 45 % d’emploi saisonnier, le secteur agricole est le premier employeur de main d’œuvre saisonnière, notamment pour les vendanges. Cueillette, récolte, travaux de conditionnement, d’arrachage, de coupe ou de taille, les activités sont nombreuses et variées. Très manuel, l’emploi saisonnier offre une expérience bénéfique pour acquérir le savoir-faire nécessaire en production agricole.

Essentiellement entre avril et octobre, les emplois saisonniers peuvent s’exercer dans différents endroits : en chai pour la vinification ; en plein champ pour les récoltes; sous serre pour les semis; en entrepôts pour le conditionnement et l’emballage ; dans une station fruitière pour la cueillette ; dans une exploitation agricole ; dans une pépinière arboricole ou viticole. Les besoins sont liés au cycle saisonnier, limités dans le temps, avec des pics d’activité où la main d’œuvre doit être efficace. En 2013, 826 000 contrats ont été signés,  plus de 330 000 en contrat vendanges.

Des contrats réglementés

S’il faut être âgé d’au moins 16 ans, la population qui travaille en saison reste majoritairement jeune : plus de 40 % ont moins de 25 ans. Le contrat, spécifique, ressemble au CDD, à quelques nuances près. Il peut être signé avec ou sans terme précis, et se succéder, sans respecter de délai de carence entre les contrats. Il doit avoir une durée maximale de 8 mois par an, réduite à 6 mois pour les travailleurs étrangers et 1 mois dans le cas du contrat de vendange. Attention, le contrat saisonnier ne donne pas droit à l’indemnité de précarité. Il est possible de signer un Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA), qui a été créé pour simplifier les formalités liées à l’embauche de saisonniers agricoles.

Les offres d’emploi sont consultables auprès de différents organismes : ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), Pôle Emploi, Bourse de l’Emploi ou encore Yojob Agriculture, nouvelle plateforme de recrutement de salariés agricoles. Certains départements éditent des livrets, répertoriant les postes à pourvoir.

 

Crédit photo : ladmedia

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *