agriculture biologique

L’agriculture biologique, mythe ou réalité ?

On en entend parler très souvent ces dernières années, des fois le terme « Bio » est même utilisé à tort et à travers et pour à peu près tout et n’importe quoi…L’agriculture biologique est née en réponse à l’industrialisation grimpante, d’où l’apparition du célèbre mouvement « Bio » qui prend chaque année un peu plus d’ampleur. Les consommateurs Bio se font plus nombreux, à la recherche d’aliments plus sains, plus nutritifs et surtout plus écologiques. Mais qu’en est-il réellement ? Focus sur l’agriculture Bio…

Qu’est ce que l’agriculture Bio ?

L’agriculture biologique, dite Bio, est une façon naturelle de produire des aliments tout en respectant trois principes fondamentaux : la santé des consommateurs par le biais d’aliments sains et contrôlés, l’environnement par les variétés agricoles adaptées au climat local par rotation des cultures et interdiction des produits chimiques de synthèse, et enfin les animaux, via la prohibition de certains médicaments nocifs. Donc, par définition, aucun produit chimique nocif ni additif de synthèse ne sont utilisés dans la production, la transformation et la conservation d’un aliment issu d’une agriculture biologique.

Que vaut-elle vraiment ?

Il existe en France certains organismes qui ont vu le jour pour certifier qu’un produit est bien issu de l’agriculture biologique. Ainsi, le label AB garanti uniquement que 95% des ingrédients d’un produit sont Bio. Qu’en est-il donc des 5% restant ? De ce fait, nous pouvons conclure, qu’il n’existe pas du 100% Bio, pour la simple raison qu’il est utopique de vouloir supprimer à 100% les résidus chimiques des aliments que nous consommons. En effet, l’environnement lui-même, notamment, la pollution de l’air et de la pluie, et les intoxications des sols voisins peuvent contribuer considérablement à la contamination de cette agriculture dite Bio.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *